Boire en randonnée, systèmes d'hydratation

Publié le par materiel-rando

Boireen randonnée est une donnée primordiale de l’effort. Les kits d’hydratation "mains libres présentent une alternative à tous ceux qui ne prennent jamais le temps de s’arrêter pour s’abreuver.

Lors d’un effort physique prolongé comme la marche, même s’il n’est pas nécessairement violent, le corps humain produit une grande dépesacnse d’énergie. Cette dernière entraine une augmentation de la température du corps. Afin de réguler cette augmentation, le corps se met à transpirer. Le principe est le même que celui des climatisations. Cette transpiration sert également de drainage des toxines créées par les muscle en effort.

boire-rando.jpg
Le corps perd également de l’eau lors de la respiration, l’air expulsé étant toujours saturé en vapeur d’eau. Plus l’effort est violent, plus la respiration s’accélère, plus le corps perd de l’eau. Inévitablement, ces mécanismes entrainent une forte déshydratation. Les pertes hydriques peuvent ainsi atteindre 1 à 1.5 litres par heure lors d’une randonnée. Une mauvaise hydratation aura pour conséquence de diminuer les performances. On estime qu’un marcheur ayant perdu 4% de son poids (2.8 litres pour une personne de 70 kilos) perd environ 50 % de son rendement. De plus, ne pas renouveler ses réserves en eau empêche le mécanisme de transpiration, d’où l’impossibilité de refroidir le corps et l’augmentation dangereuse de sa chaleur… jusqu’à la mort.
Bref, vous l'avez compris, il ne faut pas rire avec la question primordiale de l'hydratation.

Pour ce qui est du système général il est simplissime : vous disposez d’une poche souple que vous devez remplir puis reboucher, et à laquelle est connectée une pipette que vous accrocherez sur une des bretelles de votre sac à dos. Vous n’aurez alors plus qu’à attraper régulièrement l’embout avec votre bouche pour vous désaltérer, sans devoir vous arrêter et ouvrir votre sac. Il est primordial de bien s’hydrater avant de partir, et le soir en arrivant au bivouac. Il est conseillé de boire régulièrement (toutes les 3 ou 4 minutes) une petites gorgée d’eau. En effet, il est préférable de boire des petites quantités en continu, plutôt que de grandes quantités d’un coup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article