Les vestes imperméables, la membrane c'est quoi

Publié le par materiel-rando

Avant d'aborder le sujet des vestes imperméables pour la randonnée, commençons tout d’abord par un peu de mécanique. Lorsque nous pratiquons des exercices physiques, le corps s’échauffe. Les muscles au travail dégagent de l’énergie sous la forme de chaleur. Celle-ci s’évacue principalement en vapeur d’eau : la transpiration. Lorsqu’il fait beau et chaud, il suffit de se promener les bras à l’air pour que cette eau se diffuse dans l’atmosphère. Oui mais voilà, lorsqu’il fait froid, qu’il vente, qu’il pleut ou qu’il neige, il est impossible de rester bras nus. C’est là que ladite veste imper-respirante intervient.http://www.journaldutrek.com/images/vetements-de-randonnee/vertical-shelter-ultra.jpg

La plupart du temps, grâce à une membrane, la veste va permettre de vous protéger des agressions extérieures tout en permettant à votre transpiration de s’évacuer. Ceci n’est pas un miracle, il n’est point là question de voyage à Lourdes, tout est affaire de physique. La membrane de la veste imper-respirante est constituée de tout petits trous. Ils agissent comme des petits entonnoirs. D’un côté ils laissent passer l’eau sous la forme de vapeur, la transpiration (l’eau est alors composée de petites molécules à l’état gazeux), de l’autre ils empêchent les gouttes (amas de molécules et donc plus gros volume) de pénétrer.

Une membrane est donc une sorte de passage qui ne fonctionne que dans un sens. Bien sûr, il y a toujours des limites, il est possible en cas de gros coups de chaud de faire saturer la membrane, mais c’est toujours plus efficace qu’un poncho sous lequel on finit toujours trempé.

Attention, la respirabilité est une chaîne. Avoir une veste de randonnée très performante et des sous-vêtements ou une polaire qui n’évacuent pas la transpiration ne sert à rien. Il faut prévoir un ensemble sous-vêtements/protection thermique respirant eux aussi pour arriver à optimiser le système global d’échange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article