Comment choisir sa doudoune

Publié le par materiel-rando

Longtemps considéré comme un vêtement d’expédition, la doudoune se fait aujourd’hui plus légère pour devenir un must en matière de confort. Voici quelques conseils pour choisir cet indispensable de vos voyages.

doudoune.jpg

À QUOI SERT LA DOUDOUNE ? 

Le rôle de la doudoune est de former un cocon de douceur et de chaleur autour de vous. Une sorte de bulle d’air qui vous isolera du monde extérieur. C’est l’accessoire idéal lorsque vous vous posez après une journée d’effort, lorsque le corps se refroidit et que le coup de froid vous guette. Vous n’avez alors qu’à l’enfiler et vous laisser bercer par le glouglou du thé qui chauffe sur le feu du bivouac. Un véritable bonheur.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOUDOUNE

En fait, comme pour les sacs de couchage, il existe deux grandes familles de garnissage. Le synthétique et le duvet. Comme toujours la plume est plus confortable, plus performante à poids égale, plus compacte et bien sur naturelle, mais les synthétiques sont eux beaucoup plus « imperméables ». Contrairement à un sac de couchage qui est protéger par une tente, la doudoune sera directement au contact des intempéries, d’où une plus grande égalité entre synthétique et duvet. Personnellement je préfère le duvet pour ce contact extraordinaire si particulier. Mais c’est une affaire de goûts (et de budget, les doudounes en plumes étant plus chères que celles en synthétique).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article