Comment choisir sa lampe frontale

Publié le par materiel-rando

Qu'elle serve à éclairer la marmite le soir autour d'un bivouac, au spéléologue progressant au fond d'une grotte en pleine jungle, ou bien encore au routard cherchant en vain l'origine de la fuite sous son moteur en plein désert, la lampe frontale est souvent la meilleure amie du voyageur.

Il existe deux grandes familles de lampes frontales, les lampes à ampoules incandescente, et les lampes équipées de LED. Pendant de nombreuse années les incandescentes (halogène, krypton, xénon) régnaient en maîtres, mais depuis une dizaine d’années, une nouvelle technologie est apparue à base de diodes (LED, pour Light Emetting Diode). 

Les ampoules classiques fonctionnent avec des filaments. Ces derniers sont emprisonnés dans une ampoule au milieu d’un gaz. On fait passer dans le filament un courant électrique et, « oh miracle », la lumière apparaît. La production lumineuse est très forte, mais 80 % de l’énergie se dissipe sous forme de chaleur. Si l'on y ajoute les risques de rupture du filament ou de l’ampoule à cause des variations thermiques, on obtient des produits qui certes, possèdent une très grandes puissance, mais sont peu fiables en terme de longévité et d’autonomie.

Au contraire les LED des lampe frontale, fabriquées en matière plastique, sont très fiables et offrent une autonomie époustouflante (jusqu’à 150 heures d’éclairage). Elles sont constituées de deux parties, une anode (+) et une cathode (-). Lorsque l’on soumet à ses deux éléments un courant électrique, les électrons passent alternativement du côté positif ou côté négatif, et créent de la lumière. Les LED transforment jusqu’à 90 % de l’énergie en source lumineuse pour seulement 10 % de chaleur. On estime leur durée de vie à 100 000 heures, ce qui laisse voir venir. 

Mais la technologie LED évolue elle aussi très vite. De nouveaux modèles (superbright, luxéon, hyperbright) ont vu le jour, et aujourd’hui l’intensité lumineuse n’est pas loin d’avoir rattrapé les bonnes vieilles ampoules incandescentes… Les évolutions se font aussi au niveau du bloc d’éclairage de la lampe frontale. À l'image de vos feux de voiture, on trouve de plus en plus de formes réfléchissantes permettant de canaliser ou au contraire de diffuser le flux de lumière. Au final, l’éclairage est plus précis lors de vos divers modes d'utilisation, dure plus longtemps, est moins consommateur d’énergie et donc plus écologique.  Voilà vous savez tout pour choisir votre lampe frontale.

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M
C'est clair que courir de nuit, bivouaquer à la frontale ou faire une rando qui se termine à la tombée de la nuit, c'est vraiment génial. Super sensations et la nature de nuit ,c'est ..... magique!<br /> Le silence, la rencontre avec des animaux (parfois), c'est top mais ça peut foutre les chochottes!<br /> Tant que tu es bien équipé, ça va. Bien vérifier la qualité de la lampe, des piles ou de la batterie avant de partir en rando (ça va de soit mais y 'en a encore qui s'aperçoive, une fois trop tard, que leurs piles sont HS!!-)<br /> Des lampes comme Ferei (www.ferei.fr) ou Petzl restent des musts en terme de qualité prix. Produits surs et costaud. tous les gouts sont dans la nature.
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