Lampe Frontales, comment choisir

Publié le par materiel-rando

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par vous dire que cela dépend de ce que vous allez faire. En gros, on peut distinguer deux types de pratiques : la haute montagne, les courses nocturnes et la spéléologie (qui demandent une vraie source lumineuse intense) et … tout le reste. Pour la première catégorie, vous devez vous poser la question de savoir s’il est préférable que vous optiez pour une lampe halogène ou une lampe à LED. Sinon LED obligatoire.

 

L'autonomie des LED, aussi impressionnante soit-elle, impose tout de même de changer de temps en temps ses piles. Avoir avec soi un jeu de rechange est impératif. De même, pour ceux qui utilisent encore des ampoules classiques, une ampoule de rechange s'impose. Attention lorsque l'on parle d'autonomie, on ne parle pas d'intensité lumineuse. Si certaines LED peuvent éclairer durant plus de 150 heures, on constate une vraie baisse de l'intensité lumineuse après une quarantaine d'heures.

 

Le choix des piles n’est pas anodin. Oubliez tout de suite les piles salines, qui ne sont pas au niveau. Il vous reste les lithium et les alcalines. Les alcalines sont de plus en plus performantes alors que les lithium sont rechargeables mais chers. À vous de voir, en fonction de votre utilisation, le modèle le plus adapté.

 

En matière d’autonomie, les informations fournies par les fabricants sont souvent "exotiques", car elles ne tiennent pas réellement compte de l’utilisation terrain (température). Vous pouvez généralement enlever 30 % d’autonomie. Les piles ne sont pas recyclées dans la plupart des pays que vous visiterez. Ayez toujours le reflex de les ramener en France pour les jeter dans des poubelles prévues à cet effet.

 

Voici une liste d'articles présentant le sujet des lampes frontales :

 

La lampe frontal chez Wikipedia

Comparatif de Lampes Frontales

Liste de test de frontales 

Critères de choix de frontales

Rayon frontales chez le Vieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article